Pourquoi "KOUDZOK SEGAMALOYA"


    

Un "Koudzok", en créole réunionnais, c'est un coup sec sur la tête avec l'angle du doigt replié, pour secouer ou reveller quelqu'un.
KOUDZOK SEGAMALOYA, un son qui reveille !
KOUDZOK SEGAMALOYA, in son y révèye !


    Le KOUDZOK SEGAMALOYA est avant tout une démarche culturelle qui vise à associer les deux entités de notre héritage musical issue du TCHEGA, l'entité SEGA et l'entité MALOYA.
    Cette vision d'unité renforcera toute tentative de faire briller le son réunionnais, c'est la philosophie même des artistes qui portent ce rêve en eux.
    Les artistes qui vont relever ce défi de donner au SEGAMALOYA la place qu'il mérite sont d'abord des artistes populaires reconnus, qui transpirent la réunion au quotidien et qui ont dépassé depuis longtemps le positionnement musical stérile  SEGA ou MALOYA.
    Le terme SEGA résonne également dans l'archipel des MASCAREIGNES voir au-delà (Madagascar, Sri Lanka....) la ou les esclaves d'Afrique de l'est ont été envoyés.
    Par conséquent qui dit SEGAMALOYA dit SEGA réunionnais avec son enracinement MALOYA (Séga des noirs). C'est donc d'abord un son avec une fondation réunionnaise forte et une porte ouverte à d'éventuelles collaborations constructives.
   
    L'enjeu du projet KOUDZOK SEGAMALOYA est de populariser encore plus le SEGAMALOYA ici et ailleurs. Sortir le « SEGA GALIZÉ » du salon, des environnements pour initiés en laissant libre court à chacun de le ressentir comme il le veut, réunionnais ou pas. Qu'il redevienne un espace de liberté total. Pour cela la dimension MALOYA est indispensable à son décloisonnement. Car aujourd'hui l'univers SEGA s'est réduit  à un formatage FM et salon
    Il ne s’agit pas de refuser  la connexion de formes d'expression similaires ayant en commun le même héritage, au contraire, l'objectif c'est de montrer tout ce qu'il est possible de faire avec une signature musicale réunionnaise plus ouverte sur le monde. C'est la philosophie du SEGAMALOYA.
    Il est important de démontrer le lien historique entre le SEGA d'aujourd'hui qui n'est autre qu'une occidentalisation du SEGA originel qu'on appelle MALOYA depuis le 20ème siècle. Tout ceci dans un souci de transmission réussi.
    En effet comment parler du MALOYA sans parler du SEGA ?
    Comment valoriser notre patrimoine immatériel classé à LUNESCO sous le label MALOYA sans dire que le MALOYA c'est originellement un SEGA (TCHEGA) ?
    Mettre en avant le SEGAMALOYA c'est automatiquement permettre une meilleure protection du MALOYA lui-même entité originel et traditionnel de la musique réunionnaise.     On ne pourra pas sauvegarder le MALOYA au détriment du SEGA et les opposer systématiquement c'est une erreur que seul une dynamique SEGAMALOYA peut contrer efficacement.