Présentation
KOUDZOK SEGAMALOYA est, pour
la première fois, un projet réunissant une démarche artistique,
culturelle, militante et une démarche économique pour la musique
réunionnaise, avec un événement final de prestige, un grand concert à
L'OLYMPIA le dimanche 29 octobre 2017.
KOUDZOK SEGAMALOYA c’est trois artistes populaires réunionnais qui
s’investissent pour porter au plus haut la réunion artistiquement et
esthétiquement.
KOUDZOK SEGAMALOYA obéit à une philosophie d'ouverture, de partage
nourri par l'histoire du SEGAMALOYA portée par les artistes qui la
compose : Jean Bruno ESCYLE (APOLONIA), PAEL GIGAN et SEGA’’EL, qui
ont, chacun de leur côté, un parcours jalonné de succès et de rencontre
ayant mis la réunion au cœur de leur engagement artistique.
1/ Définition
2/ Le fond
3/ Production et promotion
4/ Finalité
5/ Partenaire
1/ Définition :
KOUDZOK SEGAMALOYA est la mise en commun d’expérience, d'univers, de
répertoire de trois artistes réunionnais (APOLONIA, SEGA’’EL, PAEL)
pour porter au plus haut le drapeau de la musique réunionnaise.
L'ambition d'un tel projet est de créer et proposer un spectacle live
de deux heures composé de titres de chacun chantés ensemble tout au
long du concert (en lead ou en chœur) posé sur une fondation SEGAMALOYA
et une instrumentation à dominance acoustique et originels de nos
musiques (Banjo, Accordéon, Violon, Percussions, Basse et Voix) assurée
par une équipe de musiciens confirmés.
L'aventure passera d’abord par une étape studio consistant à produire
une démo à partir de titres déjà existant de chacun des trois artistes,
réarrangés dans l'esprit « KOUDZOK». Ce support nous servira de carte
de visite auprès des médias, des partenaires publics ou privés, d’outil
de promotion et de diffusion.
Puis des répétitions musicales avec toute l’équipe, une résidence de
création au Théâtre des Sables de l’Etang Salé, une série de concerts à
la Réunion ou dans la zone Océan Indien et un grand concert à l’Olympia
le 29 octobre 2017.
2/ Le fond
Histoire du SEGAMALOYA
Le KOUDZOK SEGAMALOYA est avant tout une démarche culturelle qui vise à
associer les deux entités de notre héritage musical issue du TCHEGA,
l'entité SEGA et l'entité MALOYA.
Ce point est extrêmement important car sans cette vision d'unité toute
tentative de faire briller le son réunionnais est voué à l'échec, c'est
la philosophie même des artistes qui portent ce rêve en eux.
Les trois artistes qui vont relever ce défi de donner au SEGAMALOYA la
place qu'il mérite sont d'abord des artistes populaires reconnus, qui
transpirent la réunion au quotidien et qui ont dépassé depuis longtemps
le positionnement musical stérile SEGA ou MALOYA.
Le terme SEGA résonne également dans l'archipel des MASCAREIGNES voir
au-delà (Madagascar, Sri Lanka....) la ou les esclaves d'Afrique de
l'est ont été envoyés.
Par conséquent qui dit SEGAMALOYA dit SEGA réunionnais avec son
enracinement MALOYA (séga des noirs). C'est donc d'abord un son avec
une fondation réunionnaise forte et une porte ouverte à d'éventuelles
collaborations constructives.
Décloisonnement
L'enjeu du projet KOUDZOK SEGAMALOYA est de populariser encore plus le
SEGAMALOYA ici et ailleurs. Sortir le « SEGA GALIZÉ » du salon, des
environnements pour initiés en laissant libre court à chacun de le
ressentir comme il le veut, réunionnais ou pas. Qu'il redevienne un
espace de liberté total. Pour cela la dimension MALOYA est
indispensable à son décloisonnement. Car aujourd'hui l'univers SEGA
s'est réduit à un formatage FM et salon à tel point que la
plupart des artistes sans le vouloir sont dans une démarche «
copier-coller » imposée par un contexte difficile artistiquement. Il
faut impérativement libérer l’énergie du SEGAMALOYA, sortir de cette
vision unique.
L'objectif d'un tel défi n'est pas de refuser la connexion de
formes d'expression similaires ayant en commun le même héritage, au
contraire, l'objectif c'est de montrer tout ce qu'il est possible de
faire avec une signature musicale réunionnaise plus ouverte sur le
monde. C'est la philosophie du SEGAMALOYA.
Il est important de démontrer le lien historique entre le SEGA
d'aujourd'hui qui n'est autre qu'une occidentalisation du SEGA originel
qu'on appelle MALOYA depuis le 20ème siècle. Tout ceci dans un souci de
transmission réussi.
En effet comment parler du MALOYA sans parler du SEGA ?
Comment valoriser notre patrimoine immatériel classé à LUNESCO sous le
label MALOYA sans dire que le MALOYA c'est originellement un SEGA
(TCHEGA) ?
Mettre en avant le SEGAMALOYA c'est automatiquement permettre une
meilleure protection du MALOYA lui-même entité originel et traditionnel
de la musique réunionnaise.
On ne pourra pas sauvegarder le MALOYA au détriment du SEGA et les
opposer systématiquement c'est une erreur que seul une dynamique
SEGAMALOYA peut contrer efficacement.
3/ Production et promotion
En termes de production, les objectifs sont de faire connaitre nos
musiques identitaires au plus grand nombre, en allant à la conquête de
nouveaux publics à l’extérieur.
En effet, depuis plusieurs années, ce sont presque uniquement les
Festivals de World Music qui font l’objet de démarchage et d’exposition
de nos musiques à l’export. La vision exotique, folklorique des
fois même élitiste prend le pas sur un lecture beaucoup plus culturelle
et grand public dans les décisions qui consistent à faire émerger des
artistes à l'export.
Il existe de nombreux lieux de programmation (Salle de spectacles,
Fêtes communales, Evénementiels, Services culturels, …) qui ne
programment jamais de musiques de la Réunion. L’objectif est de toucher
ces lieux de programmation, beaucoup plus nombreux que les festivals,
pour augmenter la diffusion à l’export de nos musiques.
Le choix d’un spectacle à l’Olympia, lieu mythique et reconnu, bien que
difficile d’accès, se justifie par ce souhait de toucher le plus grand
nombre des programmateurs, par un spectacle marquant, de prestige et
d’envergure.
Les trois voix Lead seront accompagnées sur scène par cinq musiciens
confirmés. Ils seront assistés par trois techniciens son et lumière,
qui suivront cette création de bout en bout, avec une vraie création
lumière et son et un décor réunionnais.
4/ Finalité
La finalité de tout cela ne réside pas seulement dans une simple
aventure musicale, c'est une démarche qui vise aussi à valoriser nos
héritages culturels du mieux possible.
Démontrer qu'il est possible de voir grand avec le SEGAMALOYA non seulement pour la réunion mais plus loin.
Remettre au goût du jour ce qui a fait la force de cette espace de
liberté à savoir le partage avec les autres, artistes réunionnais,
artistes de la zone, artistes d'ailleurs.
Dans cette perspective donner la chance à cette forme d'expression
d'inspirer d'autre dynamique artistique. En clair trouver des
passerelles pour connecter le SEGAMALOYA à d'autres univers musicaux
ayant des héritages en commun.
5/ Partenaires
Les partenaires qui vont nous suivre dans cette aventure verront une
grande partie de leurs souhaits et leurs investissements se concrétiser
avec une salle de L'OLYMPIA à guichet fermé. La suite de leurs actions
en matière de politique culturelle sera encore plus légitime avec
un tel succès.
Comme précisé en amont, les artistes qui sont dans cette aventure ont
tous un public à la réunion et aussi en métropole. Comme d'autres
musiques l'on fait avant nous, nous allons solliciter un public
communautaire pour lancer la dynamique sur le plan nationale.
KOUDZOK SEGAMALOYA à l'OLYMPIA n'est donc pas seulement une animation
musicale destinée à distraire les compatriotes et les amoureux de la
réunion en leur faisant passer un bon moment de nostalgie.
KOUDZOK SEGAMALOYA est aussi un concert de musique réunionnaise de
qualité professionnelle avec une recherche artistique forte qui va
capter l'attention du public et des professionnelles du secteur.